J'ai rassemblé ici des  réflexions personnelles,des pensées, des textes  écoutés ou lus avec lesquels je suis en accord.

Is essayent de mettre en valeur ce coté de nous que nous ne voyons pas ou plus.

Je l'appellerai spiritualité, elle est pour moi la face immergée de l'iceberg, elle nous révèle notre nature profonde.

 

Ma source, c'est notre monde qui me permet de la découvrir, ce sont les gens que je cotoie depuis longtemps ou avec lesquels j'ai suivi un bout de chemin. ou même ceux qui ont croisé quelques minutes ma route. C'est certainement  principalement la variété extraordinaire de la vie dans laquelle nous sommes immergés.

C'est aussi cette force qui anime tout être sur terre et qui s'exprime à tous les niveaux, du microcosme au macrocosme et cette débrouillardise qui lui permet de faire face à toutes les situations.,

 

27 juillet 2010 :.Pour commencer, il faut être attentif à ces petits détails qui font partis de notre quotidien, que nous oublions parfois à force de trop les avoir devant les yeux.

Je vous invite à cette découverte de la douceur qui nous entoure et se révèle à nous si nous avons pris un peu conscience de la force qui nous unit tous : LA VIE  

Et croyez-moi, tous les jours j'en découvre la beauté  au travers de  ce qui m'entoure et plus particulièrement au trravers de par cette vie foisonnante qui m'en révèle toute sa subtilité.

Et pour cela, la règle est simple : VIVRE LE MOMENT PRESENT en essayant d'accorder le moins d'importance à notre mental qui veut contrôler,  remettre en cause ou tout simplement donner son avis, sans que nous lui ayons demandé quoi que ce soit.

Vous allez me dire, que ce mental c'est nous. Vous aurez raison, nous en avons fait une partie intrinsèque de nous mais pouvons-nous vivre sans ou du moins sans son influence totale.

Le plus important est  d'en prendre déjà conscience. Partons du postulat que notre mental est séparé de nous. Cela nous permettra plus facilement de le mettre en valeur.

Je vous rassure, peu de gens en ont conscience.

Comment réaliser cette prise de conscience ?  

Nous allons apprendre à faire la différence entre les informations qu'ils nous envoient et celles plus subtiles qui nous sont révélées par notre moi profond.

 

Alors par quoi commencer ?

 

Peut-être par cette phrase :  

"Tout début de quelque chose est la fin d'autre chose."

 

Il n'y a aucun mystère, il n'y a que le moment présent, ce moment là où vous être entrain de lire ces lignes, ce moment est unique alors prenons quelques minutes pour le ressentir et nous verrons que rarement nous le vivons aussi intensément. Bien souvent des idées vous passerons par la tête et votre mental analysera, donnera son avis et le moment présent disparaitra englouti par les multitudes de pensée qui en suivront.

Bien-sûr, du jour au lendemain vous n'allez pas changé du tout au tout. Il faut donc prendre conscience que c'est un apprentissage qui prendra le temps qu'il faudra.

Vous avez à votre disposition de merveilleux outils que vous offrent vos 5 sens, écouter, sentir, ressentir, regarder et goùter. Tout vous est donné sur un plateau, il n'y a qu'à ce servir.

Juste une chose !

Ne jugez pas, ne comparez pas,  ne remettez pas en cause, laissez vous seulement emporter par cette VIE qui est en vous et que vous pouvez capter par vos 5 sens. Prenez 5 minutes par jour mais faites le régulièrement. La vie se manifeste autour de vous : captez la.

Peu importe si vos voisins font du bruit, peu importe si une voiture passe, peu importe...

 

Rien ne vaut une image pour donner plus de force à une idée :

Votre mental, c'est un chiot à éduquer et vous avez un très beau métier car vous êtes éducateur de jeunes animaux.

Apprendre  à ce jeune animal à rester à un endroit précis quelqies minutes sans bouger, semblerait impossible sans méthode. 

La première fois que vous tenterez l'expérience, vous remarquerez que le chiot restera très peu de temps à l'endroit où vous l'avez placé. Il partira à droite ou à gauche attiré par un "je ne sais quoi".

Qu'allez vous faire ?

N'oubliez pas vous êtes éducateur de chiots et vous avez choisi ce métier car vous la qualité essentielle de ce métier : la patience.

Donc calmement, vous le remettrez à l'endroit qu'il n'aurait pas dû quitter. Bien-sûr eest vous quit vous vous en doutez,  il repartira de plus belle.

Attention ce n'est pas un combat.

10 fois, 20 fois, 100 fois, il faudra le replacer.

Le mental agit de la même façon, plus nous lui interdisons de se manifester, plus il montrera qu'il est bien présent, rappelons-nous, toute fin de quelque chose est le début d'autre chose et bien là en réduquant notre mental, c'est nous qui allons en prendre le contrôle.

Pendant des années, notre mental nous a dicté ce qu'il fallait faire. Je ne dis pas non plus que le mental ne nous a pas aider; bien-sûr, il nous a permis d'évaluer, de mesurer et de prendre des décisions mais la difficulté c'est qu'il s'est tellement habitué à prendre les décisions qu'il ne nous laisse plus le choix.il a pris une telle importance qu'à ce jour c'est lui qui nous dicte ce que nous devons faire et nous ne nous en rendons plus compte tellement il a pris d'importance. Il en arrive maintenant à nous cacher la réalité des choses, à mettre trop de garde-fous qu'il érige tout autour de nous, des montagnes de prévention, des montagnes de lois et souvent des montagnes de rien qui nous cachent la réalité et la beauté profonde de ce qui nous entoure.

Mais nous connaissons son pire ennemi, c'est le moment présent. Quand nous sommes dans le moment présent (donc nous  pouvons dire chaque seconde de notre vie), il ne peut pas planifier à partir des données du passé pour extrapoler un futur.

Si pendant quelques minutes nous devenions le propre observateur de nos pensées, nous remarquerions cette évidence. 

 Le mental a fait de notre vie une prison. S'il existait un appareil qui puisse révéler nos pensées, nous serions certainement stupéfaits de voir que nous habitons tous les prisons de notre mental.

Cet ancien schéma, patiemment il nous faudra déjà en prendre conscience et ensuite le substituer à un schéma où le mental n'en sera plus le capitaine  mais une simple aide, exactement de la même façon que l'on demande un avis.

Mais cette fois-ci il n'y aura plus que nous, bien calé dans le moment présent, pour prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause seulement en recueillant son avis.

Nous la prendrons alors avec notre véritable ressenti.

 

Vous l'avez donc bien compris. La solution consiste à se recentrer dans le moment présent autant de fois que nous pouvons le faire.

La véritable nature des choses va se révéler à nous. Par exemple : la simple observation d'un paysage ou plus simplement le son d'une voiture qui passe (vous voyez, je ne parle pas de bruit car le mot "bruit" est déjà une interprétation de notre mental), va nous faire prendre conscience que la vie est en nous et qu'elle est merveilleuse. Nous nous laissons imprégner par cette manifestation gràce à nos 5 fameux canaux que nous avons en notre possession à chaque seconde de notre vie.

 

2 mars 2011 :

 

Si vous voulez en savoir  plus cliquez ici

 

29 mars 2011 :

 

Voici un complément  au lien ci-dessus et une façon de procéder pour comprendre comment on peut retrouver le moment présent :

Pour y accéder cliquez ici.

Il y a 2 parties, je ne vous ai mis que la première.

Si vous souhaitez voir la seconde, vous la trouverez facilement sur Youtube.

 

Garder toujours ceci en mémoire :

Rester vous-même.

Garder votre objectivité.

Prenez ce qui vous interesse et laissez de coté ce qui ne raisonne pas en vous.

Il y a autant de chemin qu'il y a d'hommes.